Wroclaw

Wroklaw

Wroklaw est une des plus belles villes de Pologne, avec Varsovie, Cracovie, Gdansk, et Zamosk. Elle est donc sur l’agenda de beaucoup de monde, y compris des touristes low costs venus d’Allemagne ou d’Angleterre. Cela étant dit, la ville est très belle et mérite malgré tout le détour, surtout étant donné que ces touristes restent dans un périmètre assez restreint. Notamment, l’île de Sable et l’île Tumski, les plus anciennes parties de la ville, ainsi que tous les bâtiments, églises et musées, sont préservés.

Comptez 4 heures pour effectuer l’itinéraire recommandé (4.8km). Le jour de ma visite, je suis parti d’Auschwitz le matin, et j’avais fini la visite de Wroklaw vers 16 :00.

De la Place du Marché au Pont Tumski

La première partie de notre itinéraire peut se retrouver sur cette carte google : ici

La Place du Marché (Rynok)

L’itinéraire commence place du marché, qui date du 13ème siècle. Comme à Lviv ou à Cracovie, les façades de ses maisons sont à admirer, et notamment les numéros 8 (la maison des Sept Electeurs), le numéro 5 (la maison du Soleil), et au numéro 2, la maison des Griffons. Au milieu de la place se dresse l’hôtel de ville, magnifique bâtiment du 13ème siècle qui a été remanié plusieurs fois depuis, ce qui résulte en un mélange de styles avec des tours renaissance et un style prédominant gothique.

Je vous recommande de visiter l’hôtel de ville – il y a peu de touristes, et certaines salles sont très belles, comme la salle du conseil.

De Rynok à l’Université

Sortez de la place par le nord-ouest, vers l’église Sainte Elisabeth, qui date du 14ème et 15ème siècles, et qui fut longtemps l’église principale de la ville. L’accès au parvis se fait par le porche qui relie les maisons Jeannot et Margot, et le pavé du parvis rappelle le sentier qui serpentait autrefois dans le cimetière. L’intérieur de l’église conserve d’ailleurs de belles inscriptions funéraires, et son clocher haut de 83 mètres offre une vue magnifique sur la ville (après une ascension de 300 marches, qui en vaut vraiment la peine !).

Ensuite, contournez l’église par les rues Kielbaznicza et Swietej Elzbiety, pour retomber dans la rue Odrzanska. Prenez à gauche dans cette rue, et la première rue à votre gauche sera la rue des anciennes boucheries, qui donne un aperçu intéressant de ce à quoi ressemblait la ville autrefois. A l’entrée de cette rue, des sculptures d’animaux rendent hommage aux animaux qui ont été tués dans cette rue depuis le 12ème siècle.

Revenez rue Odrzanska, et prenez à droite dans la rue Kotlarska, et ensuite la première à gauche rue Wiezienna. Dans cette rue, il y a une ancienne prison qui a été transformée en pub. Continuez jusqu’à l’université.

L’université est le plus grand ensemble baroque de la ville, et a été fondé par les Jésuites en 1670. La bâtiment actuel fut construit entre 1728 et 1742. Il est possible de visiter plusieurs salles, et nous recommandons cette visite. Lors de notre passage, deux salles étaient fermées, mais nous avons pu voir la salle Aula Leopoldina, qui est magnifique, ainsi que la terrasse de la tour principale (Wieza Matematyczna). La salle baroque Aula Leopoldina est magnifique et impressionnante, avec des dorures, des sculptures aux plafonds, et les portraits des fondateurs de l’université. Des bancs de bois sont disposés en face de la chaire surmontée d’une statue de Leopold 1er. La terrasse de la tour carrée de l’observatoire (Wieza Matematyczna) donne un autre point de vue sur la ville. Vous noterez les 4 statues, une à chacun de ses coins, qui représentent la médecine, la théologie, la philosophie et le droit, enseignées autrefois ici.

L’ile de Sable

Continuez dans la rue Bp Nankiera jusqu’au pont Piaskowy. Avant le pont, vous verrez le marché couvert (Hala Targowa), dont l’ambiance est très authentique et vaut le détour. Juste après le pont, tournez à droite et longez la rivière et le bâtiment baroque de la bibliothèque de l’université. Vous arriverez au mont Tumski, qui vous emmène sur l’ile Tumski. Avant de vous engager sur le pont, sur votre gauche, allez visiter l’église gothique Notre Dame du Sable. Une de ses chapelles, dédiées aux sourds muets, renferme une collection de jouets animés.

De l’ile de Tumski à la Place du Marché

La deuxième partie de notre itinéraire peut se trouver sur la carte google suivante : ici

Traversez le pont Tumski pour arriver à l’ile Tumski, la partie la plus ancienne de la ville.

Continuez sur l’île Tumski, jusqu’à la cathédrale St Jean Baptiste, qui est je pense la plus belle église de la ville. La première cathédrale fut construite à cet endroit en l’an mille, dans le style romain. Elle fut détruite par le duc bohémien Bratislav vers 1040, et la cathédrale qui la remplaçât fut détruite par les Mongols en 1241. La première pierre de la cathédrale gothique actuelle fut posée en 1244, et ce fut la première cathédrale en briques construite en Pologne. Il faudra deux siècles pour achever sa construction. La visite de la cathédrale est gratuite, mais il est possible d’acheter un billet pour monter sur sa flèche et admirer la ville. Sortez de l’église par le nord, et admirez en la façade. Entrez dans la petite église St Gilles, la plus ancienne de l’ile. A ce niveau se trouve une des entrées du jardin botanique.

Continuez votre promenade à travers la place de la cathédrale, et tournez à droite dans la rue Sw Josefa. Vous aurez une belle vue sur le musée national, et vous arriverez au pont pour revenir sur l’autre rive. Longez le musée national, et à coté du musée, le Bastion Ceglarski vous offre une belle vue sur l’ile de Tumski. Ensuite longez le parc en face, et sortez sur la rue Vita Stwosza pour revenir place du marché, en admirant au passage l’église Sainte Marie Madelaine

Hébergement et Restaurants

J’aurais voulu loger à l’hotel Tumski, mais il était complet. J’ai opté pour l’hôtel Park Plaza, dont le parking est idéalement placé, mais qui est ouvert aussi aux non-clients de l’hôtel. Ne vous engagez pas en voiture dans le centre, presque piéton, préférez un parking pas loin et le reste à pied / en transports en commun.

Coté restaurants, Wroklaw est comme toutes les villes touristiques. J’ai déjeuné tard (vers 16:00) au restaurant Kurna Chata (dernière étape de notre itinéraire), qui est rustique et sert des plats locaux, dans une décoration de maison de campagne. Faites votre ballade à l’heure de déjeuner, et prenez votre déjeuner après, vous éviterez ainsi les foules et les attentes dans les restaurants.

lire le jour 2

Voyagez! 😉
Voyagez! 😉