Kamianets-Podilskyi
Un voyage au cœur de l’Ukraine médiévale
La « ville musée » de Kamianets-Podilskyi est une des destinations les plus belles et intéressantes d’Ukraine, que nous recommandons vivement ! La ville est petite mais très jolie avec des beaux sites à visiter : la forteresse, le canyon de la rivière Smotrych, des fortifications variées ajoutées par les « occupants » successifs de la ville… Le centre-ville est charmant avec ses ruelles anciennes et constitue une réelle mosaïque architecturale : la loi de Magdebourg qui régissait la ville donnait une indépendance administrative totale aux différentes communautés, ce qui encouragea la cosmopolitisme, et chaque communauté apporta son style à la ville. Certains disent que jusqu’à dix-sept communautés se sont installées à Kamianets-Podilskyi, les plus importantes étant les Arméniens, les Juifs, les Polonais, les Roumains, les Azerbaïdjanais, les Grecs et les Bulgares… L’exemple le plus insolite de cette riche histoire est sans doute la cathédrale Saint Pierre et Paul et son minaret, vestige de l’occupation turque, sur lequel une statue de la Vierge Marie a été érigée par les Polonais lorsqu’ils ont repris la ville !
En outre, la forteresse de Khotin, une des « sept merveilles d’Ukraine » est toute proche, et l’accès est facile. C’est une très belle forteresse, très bien conservée, qui domine le Dniepr et qui date du XIVe siècle. A voir absolument !
L’accès est facile de Kiev, par train de nuit. Nous sommes arrivés le matin tôt, et nous avons passé deux nuits là-bas, pour repartir le soir du troisième jour. Trois jours sont suffisants pour profiter de la ville et aussi découvrir la forteresse de Khotin.
Nous recommandons vivement cette destination !
A qui conseillons-nous ce voyage?
C’est un endroit parfait pour le voyageur qui connait déjà « ses classiques ukrainiens », Kiev, Lviv, Odessa, et qui voudrait découvrir quelque chose de nouveau.
C’est aussi une destination idéale pour une escapade romantique en amoureux 🙂
Contactez nous pour plus d’information, et si vous voulez que nous organisions votre voyage !
Après avoir défait trois hordes de khans tatars et libéré la région, le Grand-Duc de Lituanie rentrait dans sa capitale avec ses neveux, les frères Koriatovich. Ses neveux avaient décidé de rester dans la région dont ils étaient fascinés par la beauté : les bois regorgeaient de gibier, les terres fertiles n’attendaient plus que les charrues, les sources d’eau étaient pures et foisonnantes, et les rivières étaient pleines de poissons.
Un jour que les frères étaient partis chasser, le frère aîné Alexandre, qui était resté en arrière afin d’abreuver son cheval, se perdit dans les bois. Soudain, un cerf avec des bois en or et des sabots en argent apparut au loin, et se déplaça comme s’il voulait attirer l’attention du prince. Le prince se dit que s’il arrivait à tuer un tel cerf, il deviendrait un chasseur légendaire. Il sauta donc sur son cheval, bien décidé à rattraper ce cerf mystérieux. Lorsque le prince se fut rapprocher, il tira sur le cerf et eut l’impression de l’avoir touché, mais sa flèche alla se planter dans une souche et le cerf disparu. Le prince, dépité, pensa que ses compagnons allaient se moquer de lui pour n’avoir rien attrapé et pour s’être perdu.
A sa grande surprise, le cerf apparu tout près de lui et commença à lui parler avec une voix humaine : «Assieds-toi sur mon dos et je te conduirai en dehors des bois vers un endroit qui t’apportera la gloire et qui sera pour toi comme ta terre natale. Je te montrerai une île magnifique, au milieu d’un fer à cheval de bonheur. Il y a longtemps que la ville a été détruite par ses ennemis, les remparts sont recouverts de terre et la ville se repose dans ses ruines, mais tu vas la faire renaître avec tes frères et vous serez réputés à jamais. Toi et tes frères régneront sur une ville riche habitée par de gens libres. Et les gens seront heureux, s’ils ne se querelleront pas. Et ne regrette pas de ne pas m’avoir tué, moi le cerf aux bois d’or et aux sabots d’argent, car je ne suis pas un cerf, mais je suis ton rêve d’un duché qui t’est propre.»
Et le cerf amena le prince à cette île et lui montra un chemin secret afin d’y accéder. Le prince, qui était fatigué après la chasse, s’endormi. Lorsqu’il se réveilla, il appela ses frères qui aimèrent aussi cette île, protégée par des roches abruptes.
Les frères Koriatovich ordonnèrent à leurs soldats d’abattre le bois sur l’île, et ils construisirent le premier abri de pierre à l’endroit où se trouve actuellement la forteresse. Les frères se construisirent un château féodal qui protégeait l’accès à la ville, et déclarèrent que ceux qui s’installeraient sous leur protection pourraient ne pas payer de taxes pendant 20 ans et organiser leurs affaires comme ils l’entendaient.
Et bientôt, beaucoup de gens différents et industrieux, notamment des artisans et des commerçants, affluèrent. Et les princes nommèrent la ville Kamianets car ils la construisirent avec la roche environnante, et ils appelèrent la rivière autour «Smotrich», du verbe «regarder» (smotret en russe), car son eau était tellement pure que lorsque les princes la virent du haut de la montagne, ils purent voir les roches au fond de la rivière ainsi que les poissons qui y nageaient.
La légende se base sur l’histoire de la région, car le Grand-Duc de Lituanie a effectivement combattu trois hordes de tatars dans la région, et ses neveux, les frères Koriatovich, sont effectivement les fondateurs de la principauté de Podilsky en 1363. Et les coupoles des églises de la ville rappellent les bois dorés du cerf, car ils construisirent des églises afin que Dieu aussi, et pas uniquement les roches abruptes, protège la ville.