Swidnica et Jawor

Les églises de Swidnica et Jawor

Ces deux églises sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont deux églises protestantes à l’architecture à colombages, uniques temples de ce style qui aient survécu jusqu’à nos jours. Swidnica est à une cinquantaine de kilomètres de Wroklaw, et Jawor est situé à une trentaine de kilomètres de Swidnica, au nord-ouest.

En 1648, à la fin de la guerre de trente ans (qui commença entre quelques états catholiques et protestants, et qui se généralisa bientôt pour impliquer toutes les grandes puissances de l’Europe), lors du traité de Westphalie, les Habsbourg et les autorités catholiques reconnurent aux Protestants de Silésie le droit de construire 3 temples (à Glagow, Swidnica et à Jawor) et de pratiquer leur religion, mais sous certaines conditions : les églises devaient se trouver en dehors des murs de la ville, les matériaux utilisés devaient être « périssables » (bois, chaux, paille, terre), pas de tour ou de clocher, pas de signe extérieur que c’est un édifice religieux, et un temps de construction inférieur à un an.

Afin de respecter ces règles, les architectes ont choisi des structures en colombages, afin de les pérenniser, et ces temples ressemblent plus à des grandes maisons qu’à des édifices religieux. Ce sont les plus grands édifices religieux en bois d’Europe : l’église de Swidnica peut accueillir 7000 fidèles, et celle de Jawor peut en accueillir 6000. Seules les églises de Swidnica et de Jawor ont survécu jusqu’à nous.

La richesse des intérieurs contraste avec l’austérité de l’extérieur : des fresques sur bois couvrent la totalité des murs et des plafonds. Notamment, à Jawor, de multiples panneaux illustrent de nombreux chapitres de la Bible.

Comptez une demi-heure par église.

Adresse de l’église de Swidnica : Ul Pokoju 6, avril à octobre, 09 :00 – 18 :00, dimanche à partir de midi

Adresse de l’église de Jawor : Park Pokoj, avril à octobre, 10 :00 – 17 :00, dimanche à partir de midi

Voyagez! 😉
Voyagez! 😉