Stradch, le ‘Jérusalem Ukrainien’
Stradch est un endroit inattendu et charmant, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lviv, près du Parc National de Yavoriv. Ce parc offre de belles randonnées, à pied comme en voiture (la carte ici, en ukrainien), avec des points d’intérêts comme des églises ou des points de vue le long des parcours.
Nous voulions voir le ‘Jérusalem Ukrainien’, surnom de la petite localité de Stradch, au sud du parc. D’après le site d’information de Lviv, la “sainte montagne de Stradch” est un lieu de pélerinage renommé dans toute l’Ukraine, et attire tous les ans des milliers de pélerins, notamment lors de son pélerinage annuel du pardon qui se tient tous les ans le 26 Juin et qui attire jusqu’à 30 000 pélerins. Le pape aurait même dit qu’un pélerinage sur cette montagne pourrait purifier les péchés, ce qui vaut à cet Stradch le surnom de “Jérusalem Ukrainien”. Jean Paul II, lors de sa visite en Ukraine en 2001, a béatifié le prêtre de Stradch Mykola Konrad et son assistant Volodimir Pryjma qui furent tués par des agents du NKVD en 1941.
Notre conseil
Nous avons beaucoup aimé cet endroit, et nous le recommandons aux voyageurs qui connaissent déjà bien leurs “classiques ukrainiens” et qui veulent sortir des sentiers battus. On peut accéder à Stradch en voiture de Lviv, et si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, vous pourrez facilement trouver un taxi qui vous emmenera à Stradch. Ce lieu et sa belle énergie toucheront plus les croyants, mais le charme et l’authenticité de cet endroit, ainsi que la ballade dans les bois, pourront aussi intéresser les non croyants.
Directions
En venant de Lviv, sur la route E40 / M10, peu de temps après être entrés dans le village, vous verrez un panneau indiquant l’Eglise de l’Assomption de la Vierge Marie à un kilomètre à gauche. La route indiquée n’est pas goudronnée, et en novembre, sous la neige et dans le traffic, nous n’avons pas pu s’arrêter, donc nous avons prisla première à gauche sur la T1425, et nous avons garé la voiture là où nous avons vu le chemin de croix, sur notre gauche (c’est la 6ème station qui est visible de la route, le chemin vient de la droite en tournant le dos au lac, et continue vers la gauche. De toute façon, vous arriverez à l’église Notre Dame de l’Assomption et à l’église sous-terraine).