La cathédrale Sainte Sophie
La cathédrale Sainte Sophie
La cathédrale de Sainte Sophie a été construite par Iaroslav Le Sage afin d’affirmer le pouvoir et l’influence de la Rus de Kiev lorsque cette dernière était à son apogée, notamment grâce à son statut spécial lui permettant de profiter pleinement du commerce florissant entre l’Empire Byzantin et la Scandinavie. A l’époque, Kiev se dressait sur la rive gauche du Dniepr, avec ses 400 églises, 8 marchés et quelques 30,000 habitants, et Iaroslav bâtit un nouveau quartier, appelé « la ville de Iaroslav », avec en son centre la cathédrale Sainte Sophie et au sud-ouest les monastères construit en l’honneur de son saint patron de Iaroslav Saint George et de la sainte protectrice de sa femme, Sainte Irène (pour en savoir plus sur la Rus de Kiev, voir les sections légende et histoire de notre article sur Kiev). Cette « ville de Iaroslav » était imposante : entourée de fortifications de 18m de large, 14m de haut, et d’une longueur d’environ 3,5km, elle couvrait 72ha. « La porte d’Or » (zolotie vorota) était l’entrée de parade de cette citadelle, située au sud-ouest, avec sur cette porte l’église de Iaroslav était le fils de Vladimir qui baptisa la Rus de Kiev en 988, et étant donné la puissance de la Rus de Kiev, il voulait établir Kiev comme l’héritier de Byzance, alors centre de l’orthodoxie. Il construisit donc Sainte Sophie sur le modèle de la cathédrale Sainte Sophie de Constantinople. Certains historiens y voient une construction inspirée de Sainte Sophie de Novgorod, ville dont Vladimir était prince et qui l’aurait beaucoup aidé dans son accession au pouvoir à Kiev. Le nom était commun pour les cathédrales orthodoxes de l’époque : Sophia, la sagesse, représente l’incarnation du Christ sur terre.
A qui conseillons-nous ce voyage?
Je conseille ce voyage à tous les visiteurs: c’est un site incontournable, et ce serait dommage de venir en Ukraine et de ne pas visiter cette destination.
Il est plus que probable que vous tomberez sous le charme et déciderez de revenir.
Histoire de la Cathédrale
D’après les archives, la construction aurait commencé en 1011, sous le règne de Vladimir. Aujourd’hui, la taille de la cathédrale n’est pas très impressionnante, mais à l’époque, c’était un des bâtiments religieux les plus importants d’Europe. Pour comparaison, la construction de Notre Dame de Paris a commencé en 1160 et s’est achevée en 1345. Du temps de la Rus de Kiev, la cathédrale servait aussi comme nécropole pour la famille de Iaroslav, mais à ce jour, seule sa tombe reste à Sainte Sophie.
Le destin de la cathédrale suivit celui de la Rus de Kiev : elle souffrit beaucoup lors de l’attaque mongole à laquelle la ville dut faire face en 1240 mais ses murs restèrent debout. Le séminaire resta dans la cathédrale malgré tout, jusqu’au début du 14e siècle, lorsqu’il déménagea à Vladimir et ensuite à Moscou. Kiev tomba sous domination lituanienne en 1362, et un patriarcat fut créé sous l’autorité des princes lituaniens. Sainte Sophie passa sous l’égide de l’église gréco-catholique en 1569, lors de l’Union de Pologne-Lituanie. Avec l’élection du métropolite orthodoxe Pierre Movila (Mogila), la cathédrale repassa sous l’égide de l’église orthodoxe en 1632, et un vaste programme de rénovation fut entrepris. Un monastère masculin fut construit, et la cathédrale fut restaurée dans le style de baroque ukrainien que nous lui connaissons aujourd’hui. C’est à cette époque que les coupoles ont été rajoutées (début 18e), et que les bâtiments que nous voyons aujourd’hui autour de la cathédrale ont été construits (notamment, le clocher, la maison du métropolite, et la porte d’entrée ouest). Ces travaux continuent jusqu’au milieu du 18e siècle. A certains endroits sur la façade de la cathédrale, le plâtre a été enlevé et on peut voir la structure d’origine, avec des séquences alternées de couches de grandes pierres avec mortier et de briques fines. C’est une méthode de construction empruntée aux pratiques romaines et byzantines.
Kiev passa sous contrôle bolchévique en 1920, mais la cathédrale continua de fonctionner en tant qu’église jusqu’en 1934, lorsqu’elle devint un musée architectural, ce qui la sauva de la destruction (la cathédrale Saint Michael, en face, jugée plus récente et appartenant au style baroque ukrainien, fut dynamitée par les soviétiques en 1934). En 1990, la cathédrale Sainte Sophie entra à l’UNESCO, avec la Laure des Catacombes et l’église Saint Cyril.