Pologne
Kiev – Pologne
Jour 1 : Kiev – Pologne
Je voulais partir vers 08 :00, et mes amis ukrainiens ont unanimement condamné cette idée déplacée : quand on va à Lviv ou plus loin, on part à 06 :00. J’ai même eu un conseil pour partir à 05 :00 du matin et prendre un peu de temps pour ramasser des cèpes du côté de la frontière ! L’idée est d’éviter les embouteillages qui se forment assez tôt dans la capitale ukrainienne, et d’économiser du temps et de l’énergie. Je voulais partir vers 08 :00, et mes amis ukrainiens ont unanimement condamné cette idée déplacée : quand on va à Lviv ou plus loin, on part à 06 :00. J’ai même eu un conseil pour partir à 05 :00 du matin et prendre un peu de temps pour ramasser des cèpes du côté de la frontière ! L’idée est d’éviter les embouteillages qui se forment assez tôt dans la capitale ukrainienne, et d’économiser du temps et de l’énergie.
A contre cœur, je me suis rangé à leur avis, et j’ai réussi à partir à 07 :15, pour le poste frontière de Krakovets’, à 608 kilomètres à l’ouest de Kiev, soit environ 7:30 heures de route. Je me suis arrêté une fois pour manger et me reposer un peu, mais il y a deux étapes intéressantes qui valent le détour sur cette route : la Laure de Potchaïv (438km de Kiev), et Lviv (541km de Kiev). Comptez un jour pour Pochaïv et un ou deux jours pour Lviv et La Place du Marché.
Je suis arrivé à la frontière à 15:30, et c’était la première fois que je la prenais dans ce sens là (j’étais sorti d’Ukraine vers la Hongrie et la Biélorussie avant, mais jamais vers la Pologne) . Par contre, j’avais déjà passé cette frontière deux fois dans l’autre sens, et à chaque fois ça m’avait pris 6 heures. Pour sortir d’Ukraine, j’espérais que ça irait plus vite, mais mes espoirs ont été vite déçus. En arrivant, comme pour l’autre côté, il y a plusieurs files d’attente et aucun panneau indiquant quelle file est pour qui. Je prends la plus courte, celle de droite. Finalement, bien que cette file ait avancé plus vite au début, elle a été plus lente pour l’entrée en Pologne, car elle était équivalente à la file « tous passeports ». La file pour les passeports européens se trouvait à gauche.
Après 6 heures d’attente, plus ou moins équitablement réparties entre les Ukrainiens et les Polonais, j’ai pu continué ma route vers Lancut, et arrivé à mon hôtel à 21:45 heure locale, (22:45 heure de Kiev), soit un voyage de 15 heures et 30 minutes ! Heureusement que les routes polonaises sont très bonnes, un vrai plaisir après l’Ukraine et l’attente à la frontière.
lire le jour 2: Lancut