La Place du Marché de Lviv (Ploshad Rynok)

Dès la fondation de la ville par le prince Danylo, Lviv se développa comme un centre de commerce entre l’est et l’ouest, et sa Place du Marché en fut toujours le centre. Cette place telle que nous la voyons aujourd’hui fut construite pendant la deuxième moitié du 14e siècle, sur ordre du roi polonais Casimir III. Le roi voulait construire la ville sur le modèle européen, avec une place centrale entourée d’habitations et de fortifications.
Au centre de la place se trouve la mairie de la ville, et sa tour, du haut de laquelle on peut admirer un beau panorama sur la ville. La mairie est entourée de quatre fontaines construites sur des sources et qui représentent des figures mythologiques grecques : Neptune, Diane, Amphitrite et Adonis.

A qui conseillons-nous ce voyage?

Je conseille ce voyage à tous les visiteurs: c’est un site incontournable, et ce serait dommage de venir en Ukraine et de ne pas visiter cette destination. La ville est belle et sûre, les restaurants et hôtels sont confortables, c’est une belle expérience dans d’excellentes conditions.
Il est plus que probable que vous tomberez sous le charme et déciderez de revenir.

La Place du Marché

Les riches marchands de la ville construisirent leurs manoirs autour de la place. L’incendie de 1527 détruisit les structures gothiques originales, et les 44 manoirs que nous voyons aujourd’hui furent construites au 17e et 18e siècles, dans les styles baroques et renaissance. Chaque manoir a son histoire particulière, en général liée à la famille qui le construisit. L’aspect relativement uniforme de ces manoirs est dû à un article du droit de Magdebourg qui régissait la ville, et selon lequel on pouvait construire des maisons avec trois fenêtres par étage sans payer de taxe. Les manoirs plus grands appartenaient aux marchands qui étaient d’accord pour payer la taxe, afin d’affirmer leur statut.
Les riches marchands de la ville invitèrent des architectes et artisans italiens pour construire leurs manoirs, mais le style renaissance de Lviv n’est pas juste une simple copie du style italien, car plusieurs aspects et traditions locales ont été intégrées. Par exemple, la façade renaissance du numéro 6 cache un intérieur qui rappelle fortement le gotique avec ses voutes nervurées au rez de chaussée alliant charpente et finitions en pierre blanche. Le trait caractéristique qui distingue ce style est la composition asymétrique de la façade. Regardez par exemple les façades avec trois fenêtres : deux fenêtres sont placées plus près l’une de l’autre, et la troisième un peu à l’écart. D’autres éléments de ce style incluent une pierre rustique, visible dans la maçonnerie facettée des manoirs «noirs» et «vénitiens» (n° 4 et n° 14 respectivement) et les greniers qui «couronnent» les structures (n° 4, n° 6) à la fois en forme et en fonction.

Voyagez! Energize! 😉