Marbourg

Marbourg

Marbourg est une escale fort charmante : le voyageur se perdra dans les ruelles médiévales de sa vieille ville, et se laissera guider entre ses maisons à colombages et ses monuments vers son château du 12e siècle perché sur un éperon. À Marbourg, le Moyen Âge est encore tangible, faisant dire à Boris Pasternak : « Si cette ville n’était qu’une ville, n’est-elle pas aussi un conte de fées médiéval ? ».

J’ai commencé la visite par l’église gothique dédiée à Sainte Élisabeth, dont la construction fut commencée en 1235 lorsque Elisabeth fut béatifiée, et achevée en 1283. Sainte Elisabeth, princesse de Hongrie venue se retirer ici pour soigner les malades incurables, fit longtemps de la ville un centre de pèlerinage (voir aussi le Chateau de la Wartbourg, où elle vécut). Si l’apparence extérieure de l’église est austère, l’intérieur, et notamment les reliquaires (placés dans une section payante de l’église, qui vaut le détour) sont magnifiques.

Ensuite, empruntez la rue Steinweg, rue sur trois niveaux bordée par de très belles maisons à colombages et où sont dissimulées 15 statues dédiées aux contes de Grimm, et dirigez vous vers la MarketPlatz, où se trouve le bel hôtel de ville datant de 1527 et dont l’horloge, surmontée d’un coq qui bat des ailes toutes les heures, est une attraction. De cette place, vous trouverez le chemin qui vous mènera au château, surplombant la ville et ses environs.

C’est une escale idéale pour passer la nuit à 650kms de Paris, et une étape à ne pas manquer et qui vaut le détour. Comptez environ 2 heures pour faire cette promenade, et plus si vous voulez prendre votre temps et vous imprégner de l’atmosphère particulière de ce bel endroit.

Voyagez! 😉
Voyagez! 😉