Lviv – Un trésor méconnu entre l’Est et l’Ouest
Un trésor méconnu entre l’Est et l’Ouest
Lviv est un vrai joyau architectural d’Europe Centrale et une destination incontournable si vous visitez l’Ukraine. La vieille ville piétonne, qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une véritable collection d’anciennes maisons, de ruelles typiques, et d’églises de différentes confessions, et ce foisonnement donne à la ville une ambiance particulière et charmante. Le style architectural est différent de celui de Kiev ou d’Odessa, et déambuler dans les rues de Lviv, à la découverte au hasard de votre balade de trésors cachés, vous donne l’impression d’être dans un autre monde.
Lviv est sans doute la ville la plus élégante d’Ukraine, et ressemble à une magnifique et éclectique œuvre d’art architecturale. Grâce à sa position entre l’est et l’ouest et à sa riche histoire, on reconnaitra à Lviv des éléments de Florence, Cracovie, Prague, Paris, St Pétersbourg, Vienne… L’attention aux détails révélera des siècles d’artisanat de luxe, des décorations des portes en bois aux balcons en fer forgé en passant par les sculptures diverses qui ornent les façades.
La ville recèle en outre un grand nombre de restaurants et cafés avec chacun sa personnalité et une thématique différente. La découverte de ces endroits ajoute un aspect intéressant et inattendu à la visite de la ville, et permet aux visiteurs de pouvoir se reposer dans des cadres agréables proposant de bonnes tables.
Contemplez le panorama du haut de la tour de la mairie, admirez la place du marché et ses différentes maisons de marchands, promenez-vous dans les anciennes ruelles du centre à la découverte des églises (la ville en compte plus de 100 dans un diamètre de 1,5km autour de la place centrale !), monuments, et cafés, découvrez la multitude d’œuvres d’art artisanales qui ornent cette belle cité… laissez-vous imprégner par le charme si particulier de cet endroit pour une belle escapade que vous n’oublierez pas !
A qui conseillons-nous ce voyage?
Je conseille ce voyage à tous les visiteurs: c’est un site incontournable, et ce serait dommage de venir en Ukraine et de ne pas visiter cette destination. La ville est belle et sûre, les restaurants et hôtels sont confortables, c’est une belle expérience dans d’excellentes conditions.
Il est plus que probable que vous tomberez sous le charme et déciderez de revenir.
- Histoire
- La vieille ville
- Le Lviv Autrichien
- Cathédrale St George et Palais Potocki
- Et si vous avez le temps…
Les origines de Lviv et le prince Danylo
Lviv est située sur 7 collines, et cette position stratégique, ainsi que la beauté des paysages aux alentours, sont à l’origine de la fondation de la ville. C’est un prince puissant de la région, Danylo Halytsky, qui décida lors de son passage dans la région vers 1245, de construire une forteresse sur la colline et d’y transférer sa résidence. Danylo revenait de Kiev, qu’il avait conquise en 1239, mais qui fut prise par les Mongols en Décembre 1240. Les Mongols détruisirent ensuite la Galicie (région de Lviv) lors de leur campagne contre les Polonais et les Hongrois, et ce n’est qu’en 1245 que Danylo réussit à reprendre le contrôle de la région. C’est sans doute vers cette période qu’il fonda Lviv.
Afin de renforcer ses liens avec ses voisins, le prince Danylo maria son fils, Lev, à la Princesse Constance, fille du roi de Hongrie Bela IV, et fit présent au jeune couple de la ville, nommée Lviv (ce qui veut dire lyon) en honneur à son fils. Le prince construisit son palais au pied de la forteresse, ainsi qu’une église orthodoxe pour sa cour, l’Eglise St Nicolas. Constance était catholique et Levdécida donc de lui construire l’église catholique St Jean le Baptiste. Les deux églises ont traversé les siècles et sont encore debout aujourd’hui.
En termes de politique, le prince Danylo s’intéressait à la stabilité et à la prospérité économique. Il invita en Galicie des marchands de tous horizons, et c’est ainsi qu’il y a 750 ans, la vie battait son plein sur la Place du Marché, où des marchands d’Europe et d’Asie venait faire du commerce : les Européens vendaient des tissus, du cuir, de l’argent et des armes, alors que les Grecs et les Arméniens vendaient de la soie, du vin, et des produits orientaux. La ville se développa grâce à sa position stratégique sur les routes de commerce entre l’Est et l’Ouest, et cette position ainsi que le sens des affaires de ses habitants furent sa force pour les siècles à venir.
Les succès du prince Danylo, ainsi que sa défaite à Kiev, attirèrent l’attention des Mongols qui en 1246 le convoquèrent à Sarai, la capitale de la Horde d’Or sur les rives de la Volga, et le forcèrent à reconnaitre l’autorité mongole, ce qu’il fit formellement. En pratique, cependant, il bâtit sa politique étrangère afin de contrer l’influence mongole, et se rapprocha du Pape Innocent VI dans l’espoir que le Vatican organise une croisade contre les Mongols. Il plaça ses terres sous l’autorité ecclésiastique de Rome, et un envoyé de Rome le couronna en 1253. En 1254, Danylo repoussa un assaut mongol et partit à la conquête de Kiev. Malgré des débuts prometteurs, sa campagne fut arrêtée par les forces mongoles qui lui donnèrent un ultimatum en 1259 : détruire les fortifications de toutes ses villes, ou faire la guerre. Danylo s’exécuta, et perdit ainsi ses capacités défensives. Il mourut en 1264, et son royaume s’affaiblit ensuite, sous les assauts répétés des Mongols et à cause de rivalités intestines. Un monument à l’honneur du prince Danylo se trouve en face de l’église St André, à quelques minutes de marche de la Place du Marché.
L’histoire de Lviv est très différente de celle de la Rus de Kiev, car lorsque cette dernière était sur son déclin, Lviv fut fondée et se développa, et des liens furent créés très tôt avec les voisins européens, à l’ouest. Certains voient dans cette principauté fondée par le prince Danylo, et qui rayonna pendant une centaine d’années, le premier état ukrainien de l’histoire.
L’occupation polonaise et autrichienne
En 1340, le roi de Pologne Casimir III conquit Lviv, et ne resta pas insensible à son intérêt stratégique. Afin de se protéger sa frontière est, il décida de développer Lviv avec les technologies les plus avancées de son temps. Il confia cette mission à des artisans allemands, qu’il invita. Ainsi, au 14e et 15e siècle, la ville fut sous forte influence allemande, et même les lois et les documents administratifs étaient alors écrits en allemand. Le style gothique était le style architectural dominant à cette époque, et Lviv était alors similaire à ce que l’on peut voir aujourd’hui à Gdansk ou à Tallinn.
Cependant, en 1527, un incendie détruisit la ville. Lviv fut reconstruite dans la deuxième moitié du A6e siècle par des architectes italiens, qui surent habilement marier des éléments de renaissance italienne au style local. Grâce au commerce, la ville devint un centre important, et c’est même la seule ville d’Europe de l’Est qui était mentionnée sur la carte géographique française de 1492.
A cette période, les Turques commencèrent leur expansion vers l’ouest, et les routes de commerce furent perturbées. Lviv se reconvertit dans la production de poissons, de cire, et aussi de fourrures, les forêts environnantes regorgeant d’animaux permettant cette production. Le début du 17e siècle fut l’apogée de la ville, et à cette époque, la population de la ville était deux fois celle de Kiev, et le commerce fleurissait, avec des marchands de toute l’Europe et d’Asie.
Cependant, à la fin du 17e siècle au début du 18e, des guerres et des sièges contre les Turcs et les Tatares ainsi que la partition de la Pologne eurent raison de la prospérité de Lviv. En 1772, à l’issue de la partition de la Pologne entre la Russie, la Prusse et l’Autriche, l’armée autrichienne entra dans Lviv, et la ville restera sous le contrôle de l’Autriche pendant 150 ans, jusqu’à la défaite de celle-ci à la Première Guerre Mondiale. Lviv repassa ensuite sous contrôle polonais, et tomba aux mains des Soviétiques en 1939, à l’issue du pacte germano-soviétique.