Lubiaz

Lubiaz

A une soixantaine de kilomètres de Wroklaw, il y a un havre de paix perdu au milieu de la campagne, bien loin de l’agitation de la ville, qui recèle un bijou d’architecture baroque. Il s’agit de l’ancien couvent cistercien de Lubiaz, fondé au 12ème siècle.

Ce couvent connu son apogée entre 1681 et 1739 : il était alors un des plus grands et des plus riches couvents d’Europe Centrale, et un des plus vastes ensembles monastiques d’Europe, avec une longueur de 223 mètres, une largeur de 118 mètres et pas moins de 300 pièces. La vue en arrivant est d’ailleurs magnifique et majestueuse, et l’entrée à pied, en longeant la longue façade, est impressionnante.

Son déclin commença lorsque la Silésie passa sous le règne des Prussiens en 1740 : le roi Frédéric II était hostile au clergé catholique, et imposa des restrictions et une lourde fiscalité au couvent. En 1810, l’abbaye est sécularisée, après 650 ans d’existence. Les bâtiments du couvent furent transformés en hôpital et l’église en arsenal.

De ce passé glorieux subsistent quelques bijoux qui peuvent être visités. Les visites se font en groupe, avec un groupe toutes les heures (09 :00, 10 :00, etc ; les principaux visiteurs étant locaux, les visites sont en polonais, mais c’est le seul moyen d’entrer dans le complexe). L’abbaye est composée de trois corps de bâtiment : le palais de l’abbé, l’église, et le couvent.

Dans le palais de l’abbé, vous visiterez la salle ducale, dont la décoration est un chef d’œuvre d’art baroque. Le plafond est totalement recouvert de fresques, dont une femme à moitié peinture, à moitié sculpture. La double rangée de fenêtres laisse passer une belle lumière qui se reflète sur le sol de marbre, et les statues de différentes figures mythologiques.

L’église a été vidée de ses meubles et est en piteux état, on peut cependant admirer la structure gothique.

Dans le couvent, le réfectoire d’été a été complètement restauré récemment, et est richement décoré. La fresque du plafond représente Jésus nourrissant 5000 hommes et leur famille sur les rives du lac Tibériade.

Comptez une heure pour la visite de ce monastère. Vous pouvez également vous restaurer au restaurant du site.

Après cette visite, je suis allé visiter les églises de Swidnica et de Jawor, toutes les deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voyagez! 😉
Voyagez! 😉