L’Opéra de Kiev

Une belle sortie pour une soirée mémorable

L’opéra de Kiev surprend par sa qualité, qui ne fait qu’augmenter depuis quelques années. Des artistes ukrainiens se produisant dans les opéras les plus prestigieux au monde, comme Covent Garden à Londres ou le Metropolitan Opera de New York, viennent régulièrement se produire à Kiev, offrant ainsi des performances de grande qualité à des prix très abordables. Kiev peut donc satisfaire les amateurs d’opéra les plus exigeants comme les néophytes que profiteraient d’un séjour dans la capitale ukrainienne pour découvrir l’opéra à moindre coût.


Un dîner avant la représentation au restaurant français Citronnelle, en face de l’opéra, suivi par un spectacle, est une excellent moyen de passer une soirée mémorable et romantique à Kiev.

Petite histoire de l’Opéra de Kiev

L’opéra de Kiev a été formé en 1867, et jouait principalement des opéras russes. Le 4 Février 1896, après une représentation matinale d’Eugène Onéguine de Tchaîkovski, le bâtiment prit feu à cause d’une bougie mal éteinte.


La ville de Kiev a donc organisé un concours pour sélectionner le projet pour construire l’actuel opéra. C’est le projet de l’architecte Victor Schröter, un allemand de la Baltique, sujet russe, qui fut sélectionné. Le style extérieur de l’opéra est néo-renaissance, et pensé pour accommoder les besoins des artistes et des spectateurs. L’intérieur a été pensé dans le style classique, appelé “viennois moderne”. En dehors de la salle de spectacle finement décorée, vous apprécierez son escalier, et son hall au bel étage ainsi que les petits balcons juste au dessus. La scène de l’opéra de Kiev devient à l’époque une des plus grandes en Europe. Le bâtiment a été inauguré le 29 Septembre 1901.


Durant l’Union Soviétique, l’Opéra de Kiev était considéré comme un des plus prestigieux de Russie et d’Ukraine, et le rayonnement continue de nos jours grâce aux artistes ukrainiens de renommée internationale qui continuent de s’y produire lorsqu’ils ne sont pas à l’étranger. Le répertoire est surtout centré autour d’opéras italiens et russes, et de ballets classiques russes.


Quelques excellents artistes

Notre cantatrice préférée est Liudmyla Monastyrska, une soprano qui interprète notamment dans Nabuko, Aida, Norma, Don Carlos, Tosca, Manon Lescaut… Les performances dans lesquelles elle se produit sont magnifiques, et les meilleurs artistes sont choisis pour l’accompagner (souvent d’autres artistes internationaux, ou les meilleurs d’Ukraine comme la basse Sergii Kovnir ou les ténor Sergii Pashuk et Oleksandr Dyachenko). En 2017/2018, elle interprétait Aida et Tosca à Paris et au New York Metropolitan Opera, alors qu’en 2018/2019, elle interpète “La forza del destino” à Covent Garden, Tosca à Berlin, Nabucco à Vienne,… et elle est également régulièrement présente à Kiev. Elle dit que c’est pour elle un moyen de faire un don à son pays natal, et c’est effectivement un très beau cadeau de pouvoir voir une telle artiste à Kiev!


Lorsque nous l’avons vue dans Norma, elle jouait avec Lena Belkina, jeune mezzo soprano de 28 ans qui interprétait Adalgisa, et qui s’est déjà produite à Leipzig, Dusseldorf, Tokyo, Vienne, Prague, Turin, principalement dans des opéras italiens… elle a gagné de nombreux prix internationaux et semble au début d’une carrière très prometteuse. Le duo avec Monastyrka était magnifique.


Olga Mikitenko est une soprano de renom, lauréate du Grand Prix Maria Callas à Athènes en 1997, qui se produit dans plusieurs opéras étrangers comme le Metropolitan Opera de New York, le Théatre Mariinsky, l’Opéra de Berlin, l’Opéra Royal Suédois ou le Théatre Aalto. et qui revient à Kiev régulièrement.


Bien que nous soyons plus intéressés par l’Opéra, nous avons aussi vu des ballets à Kiev, et notamment Carmen Suite, un ballet de 1967 du chorégraphe cubain Alberto Alonso sur la musique du compositeur russe Rodion Shchedrin. La danseuse Nataliia Matsak interprétant Carmen, ainsi que le danseur Jan Vana interprétant Jose et le danseur interprétant le toréador, étaient excellents.

Infos Pratiques

Le programme se trouve sur le site internet de l’Opéra, et vous pouvez acheter vos places en ligne, ou directement aux guichets de l’Opéra, qui sont ouverts en général de 11:00 à 19:30.

Les meilleures places, situées au parterre, au bel étage ou au premier balcon, coûtent entre 15 et 30 Euros, en fonction de la renommée des artistes se produisant.

Voyagez! 😉
Voyagez! 😉