château de Lancut
Château de Lankut
Lancut: jour 2
Lancut est célèbre parait il pour sa vodka, mais c’est surtout son château qui m’a fait choisir cette étape. Le château de Lancut a été la propriété de richissimes familles polonaises, qui l’ont façonné au fil des siècles et des modes, pour en faire un des plus beaux châteaux de Pologne. Construit au 17eme siècle dans le style baroque pour son commanditaire Stanislaw Lubomirski, le palais est réaménagé au 18ème siècle en style rococo par la princesse Izabella Lubomirska, femme cultivée et voyageuse. Au 19eme siècle, c’est Roman Potocki qui veut donner une touche romantique au château en y rajoutant les écuries et l’orangerie.
Au premier étage, on peut visiter une succession de salons, boudoirs, salles de musique, chambres et salles de bain, ainsi qu’une longue galerie en trompe l’œil et une salle de bal. Au rez de chaussée, un long couloir abrite une collection d’armes à feu et d’armes blanches, dont une vieille arquebuse du 17eme siècle.
Les écuries abritent une collection intéressante de carrosses et traineaux, et à coté on peut découvrir une collection d’icones populaires des régions environnantes, dont des œuvres uniates du 16eme et 17eme.
Comptez entre une et deux heures pour la visite du château, des écuries, du musée des icones, et de la maison des Orchidées.
Hébergement et restauration
Je voulais m’arrêter au Pensionat Palacyk , qui ressemble à un petit manoir et dont le restaurant est bon, mais qui était malheureusement complet (il n’y a que 7 chambres). Je me suis donc rabattu sur l’hôtel Sokol Wellness & Spa, qui avait l’avantage d’être neuf et d’offrir piscine, jacuzzi et sauna, en plus d’un très bon petit déjeuner et de belles chambres spacieuses.
Et si vous avez plus de temps…
Ceux qui ont quelques jours de plus devraient aller visiter le sud de cette région, et notamment les églises en bois du côté de Ulucz et Sanok, ainsi que les Bieszczady (ligne ferroviaire de Majdan, randonnée au départ de Wetlina, Smolnik…), un petit massif à cheval sur la Pologne, l’Ukraine et la Slovaquie, qui ravira les amoureux de la nature.