La Laure de Potchaiev

La Laure de Potchaiev est des principaux sites de pèlerinage en Ukraine qui ravira autant les croyants par sa spiritualité vivante que les non-croyants par la beauté de son architecture et du lieu. Nous y sommes allés le 28 Août 2016, pour l’Ascension orthodoxe, et nous avons adoré cet endroit : le cadre en pleine campagne ukrainienne est magnifique et l’architecture est très belle, le site n’ayant pas souffert de destructions pendant l’époque soviétique. En plus, c’est un centre spirituel vivant où de nombreux pèlerins viennent vénérer une icône miraculeuse ainsi que l’empreinte du pied droit de la Vierge d’où jaillit une source, et où l’on peut admirer une belle et rare collection d’icônes anciennes.

Le site a été fondé en 1240, par des moines de la Laure de Kiev qui fuyaient l’invasion mongole. La Vierge leur est apparue dans un nuage de feu, et a laissé son empreinte sur un rocher d’où a jailli une source qui coule encore aujourd’hui. En 1597, une aristocrate locale fit don au monastère d’une icône miraculeuse de la Vierge, qui aurait rendu la vue à son frère aveugle. 

Bien que très populaire parmi les pèlerins (le jour de l’Ascension, le site était rempli de monde !), ce n’est pas un site aussi touristique ou aussi politisé que la Laure de Kiev. Les croyants seront marqués par une très belle expérience authentique au cœur de la spiritualité orthodoxe, et les non-croyants admireront la beauté des lieux, ainsi que les trésors culturels et architecturaux que l’on y trouve. 

Les points d’intérêts principaux sont :

  • La Cathédrale de la Dormition : construite entre 1771 et 1783 sur les sites des premières églises de Potchaiev, dans un style entre le baroque et le néoclassicisme, cette cathédrale abrite l’icône miraculeuse ainsi que l’empreinte du pied de la Vierge. Elle est richement décorée d’après la tradition orthodoxe, avec des fresques et icônes représentant les moments importants de l’histoire du monastère, ainsi que des scènes bibliques. Elle n’a pas souffert sous l’union soviétique
  • La Cathédrale de la Trinité : construite au début du XXe siècle dans un style rappelant l’architecture médiévale du nord de la Russie, ses trois entrées sont richement décorées de mosaïques. 
  • Le clocher, datant de 1869, culmine à 65 mètres et est un des plus hauts d’Ukraine. 

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire ce dossier en entier : 

  • Qu’est-ce qu’une Laure ?
  • L’histoire de la Laure de Potchaiev
  • L’architecture de la Laure de Potchaiev

 

A qui conseillons-nous ce voyage?

Si vous venez en Ukraine pour la première fois et ne disposez que de quelques jours ou d’une semaine, il est préférable de vous concentrer sur les sites plus faciles d’accès, comme Kiev, Lviv ou Odessa. Si vous avez une voiture, vous pouvez vous y arrêter en chemin entre Kiev et Lviv.

Si vous restez plus longtemps en Ukraine, ou si vous connaissez déjà le pays, nous vous conseillons fortement de visiter ce site.

Et c’est un incontournable si vous venez en Ukraine pour un voyage religieux ou spirituel.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, ou si vous voulez que nous vous organisions votre voyage en Ukraine !

La Laure de Potchaiev

Qu’est ce qu’une Laure?

En Ukraine et en Russie, et plus généralement dans le monde orthodoxe, parmi les sites religieux les plus importants, on compte plusieurs Laures. Il est cependant difficile pour le visiteur de bien comprendre ce qui différencie ces « Laures » des autres monastères, d’autant plus que peu de locaux sont en mesure d’expliquer clairement ce qu’est une Laure. Voilà ce que « The Oxford Handbook of Bizantine Studies » nous apprend à ce sujet :

Depuis Saint Antoine (251-356), l’érémitisme était considéré comme la forme idéale de la vie monastique. L’érémitisme est le mode de vie des ermites selon lequel un individu choisit l’isolement radical afin d’avancer dans la prière et l’ascétisme. Les ermites étaient solitaires mais ils avaient aussi des disciples, et c’est ainsi qu’est apparu un nouveau genre de vie monastique, dans ce que l’on a appelé les « Laures ».

Une Laure est une communauté de moines qui étaient principalement solitaires, chacun suivant son chemin spirituel, mais qui étaient rassemblés autour d’un Ancien (Abba, Père en grec) dans une sorte de famille spirituelle. La communauté se rassemblait dans une église le dimanche et lors des fêtes religieuses afin de chanter des psaumes, célébrer la liturgie, et recevoir les enseignements de l’Ancien. Ce mode de vie était fondé sur une relation forte avec une figure charismatique, et ces communautés n’avaient pas de règle et ne mangeaient pas ensemble, au contraire des monastères vivant en communauté. C’est donc un mode de vie monastique mixte, entre la vie en communauté (cénobitisme) et la vie d’ermite (érémitisme, ou anachorétisme) dédiée à la contemplation et à la méditation dans l’isolement.

Avec le temps, ces communautés se sont organisées de façon plus compacte, au sein de murs ou de fortifications, avec l’église commune au centre.

Des monastères peuvent également être élevés au rang de Laure du fait de leur importance, comme par exemple ce fut le cas pour la Laure Saint-Alexandre de la Néva, qui reçut dès sa fondation le statut de Laure par décision de Pierre Le Grand, afin de donner au monastère de la nouvelle capitale (Saint-Pétersbourg) un statut aussi important que celui de la Laure de Kiev ou de la Trinité Saint Serge près de Moscou.

Dans le monde orthodoxe, tous patriarcats confondus, il n’y aurait qu’une quinzaine de Laures, la plus ancienne étant la Laure de Saint Sabbas, située dans le désert de Judée, à quelques kilomètres de la ville de Bethléem, et fondée au Ve siècle. Le premier monastère construit sur le mont Athos, au Xe siècle, a aussi le statut de Laure.

Dans les églises orthodoxes russe et ukrainiennes, on compte en tout 5 Laures :

  • La Laure  des Grottes de Kiev, fondée en 1051, située dans Kiev;
  • La Laure de Potchaiev, située en Ukraine de l’Ouest, dont les origines remontent à 1240 ;
  • La laure de la Dormition de la Mère de Dieu de Sviatohirsk, située à l’Est de l’Ukraine dans la région de Donetsk, fondée entre le XIIIe et le XVe siècles ;
  • La Laure de la Trinité Saint Serge de Radonège fondée au milieu du XIVe siècle et située à 75kms au nord de Moscou ;
  • Le monastère de la Sainte-Trinité-Alexandre-Nevski, fondé en 1710 par Pierre 1er et situé à Saint-Pétersbourg.

Voyagez avec amour 😉