Kakhétie Géorgie

La Géorgie, un joyau du Caucase entre l’Europe et l’Asie

La Géorgie est célèbre pour son hospitalité, son tempérament, son vin, sa cuisine unique et, bien sûr, ses danses géorgiennes. Mais vous trouverez beaucoup plus de trésors en visitant cette région étonnante. La variété des paysages naturels ravira même les voyageurs les plus expérimentés. La Géorgie allie une mer chaude et douce, des chaînes de montagnes fières et sauvages, des vallées luxuriantes de vignes et aussi des déserts de pierre avec des monastères troglodites et des paysages de fin du monde. Si vous êtes intéressés par l’histoire, la plus ancienne ville troglodyte datant de IVe siècle av. J.-C. ne vous laissera pas indifférent. Vous apprendrez comment et où le christianisme est né dans cette région, pourquoi de hautes tours ont été construites par chaque famille dans la ville de Mestia ou dans le village de Ushguli, qui est le plus haut d’Europe, perché au coeur des montagnes du haut Caucase…

Après avoir visité la Géorgie, une partie de votre cœur restera à jamais dans cette région étonnante: la beauté sauvage de la nature laissée à son état le plus brut et le plus beau, l’hospitalité légendaire des Géorgiens dont le caractère a été façonné par cet environnement magnifique mais aussi hostile, la nourriture avec les fameux “shashliks”, “Hinkali”, “Hachapuri” et bien d’autres mets locaux, le vin, et l’architecture avec des bâtiments datant du 4eme siècle après Jésus-Christ, forment un univers unique et inoubliable.

La région de Kakhétie

Telavi, Gremi

Vallée d’Alazani, Nekressi

Lagodekhi et Signaghi

Gastronomie

La région de Kakhétie

Kakhétie, l’une des plus belles régions de Géorgie, est réputée pour son vignoble et offre de beaux paysages de basses montagnes et de plaines couvertes de vignes. Vous y trouverez aussi des forteresses et des monastères datant parfois du 5eme siècle de notre ère, et le très beau parc national de Lagodekhi pour des randonnées en pleine nature. Nous vous conseillons trois jours pour venir de Tbilissi en voiture et voir les sites que nous suggérons sans vous presser (l’itinéraire conseillé est de 331 kms + 110kms ). Le meilleur moment pour visiter Kakhétie est le début de l’automne. C’est la période des vendanges et la nature se pare de différentes couleurs.

Le Monastère de Dzveli Shuamta et Telavi

Telavi est la capitale actuelle de Kakhétie, située à 94kms à l’est de Tbilissi. Juste avant d’arriver à Telavi, arrêtez vous au monastère de Dzveli Shuamta, situé dans une petite clairière dans la montagne. Le monastère tient d’ailleurs son nom de son emplacement – Shuamta veut dire “dans la montagne”, et Dzveli veut dire “vieux”. Le monastère est en effet un des complexes les plus anciens de Géorgie, avec sa basilique à triple nef qui date du 5eme siècle et deux églises à domes qui datent du 7eme siècle.

Telavi est connue pour sa forteresse du XVIIIe siècle et son platane de 900 ans – le plus vieil arbre de Géorgie. Le célèbre poète Shota Rustaveli étudia dans cette ville. Nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner, et pour une courte visite.

La forteresse de Gremi

Nous sommes ensuite allés visiter la forteresse de Gremi, qui était la capitale de la région aux 16e et 17e siècles. Cette ville a prospéré sur la Route de la Soie et abritait la résidence royale, mais a été rasée par les armées du Chah Abbas I de Perse en 1615. La ville n’a jamais retrouvé sa prospérité, et les rois de Kakhétie ont transféré leur capitale à Telavi.

Aujourd’hui, on peut visiter l’église des Archanges Michel et Gabriel, une citadelle bien conservée qui date de 1565. L’église, en briques rouges, conserve des fresques datant de 1577. Le complexe est composé de remparts, de l’église, d’un château fort de trois étages, d’un clocher et d’une cave à vin, alors que le tunnel secret menant à la rivière Ints’Obi a survécu en partie. Cette citadelle vaut le détour.

Приятного путешествия 😉
Приятного путешествия 😉