Dresden

Dresden

Dresden est considérée comme une des plus belles villes d’Allemagne et comme une destination incontournable. Cependant, c’est sans doute une de nos deux plus grosses déceptions depuis que nous voyageons régulièrement, avec Salzburg.

Le centre historique est minuscule, compris de seulement quelques bâtiments, qui sont en plus noirs de saleté (jugez vous-même sur les photos). Les églises sont très austères, les rues sont belles mais dans un périmètre restreint, qui est d’ailleurs en travaux.

La seule visite qui vaut la peine est le musée situé dans le Château de la Résidence et la fameuse « Voute Verte », qui regroupe une collection de plus de 2000 objets tout aussi précieux les uns que les autres. Le musée se trouve dans la résidence royale, et les collections présentées sont celles des rois de Saxe. Les salles d’exposition ont été détruites lorsque les Alliés ont bombardé la ville en 1945, mais restaurées à l’identique. L’exposition est composée de 9 salles, chacune dédiée à des objets d’art faits avec un matériau : ambre, porcelaine, argent, or, bronze, joyaux…)

La nouvelle collection (la « nouvelle voute verte ») est aussi intéressante, et notamment les œuvres de Johann Melchior Dinglinger, qui valent le détour, comme par exemple son service de café, et le « trône du grand Mogul Aureng Zeb », un chef d’œuvre d’orfèvrerie baroque, avec 137 statuettes en or émaillé et plus de 5000 pierres précieuses. Cette œuvre montre Aureng Zeb (1658-1707), le roi légendaire du sous-continent indien, et les princes de tout son empire venant lui rendre hommage et lui apportant des présents. Le Grand Mogul incarne le rêve du pouvoir absolu et d’une richesse immense, ce dont le commanditaire de cette pièce, Auguste II, avait besoin lors de la commande, se trouvant en difficulté. Vous pourrez aussi visiter l’étage « turc », avec notamment deux grandes tentes commandées par Auguste le Fort en 1713 et toute une collection d’armes turques.

J’ai passé en tout 1h30 dans le musée, et 1h30 dans la ville, dont 30 minutes afin de photographier la ville à partir de l’autre côté de la rivière. Le musée vaut le détour, mais si vous n’êtes pas adeptes de musées, passez votre chemin. Mieux vaut visiter dans la région la forteresse de Konigstein et surtout le parc national Sachsische Schweiz, le charmant petit village de Rathen et les belles promenades dans les bois, dont une mène à un belvédère avec une très belle vue (Bastei).

Il est préférable d’acheter en ligne les billets pour la Green Vault ( ici) , pour être sûr de pouvoir visiter : en effet, il y a un nombre limite de visiteurs admis par jour.

Voyagez! 😉
Voyagez! 😉