La cathédrale Saint Alexandre Nevski

Le premier lieu de prière permanent pour les orthodoxes russes vivant en France.

En parcourant les rues de Paris, nous sommes tombés sur une belle église orthodoxe située à 10 minutes à pied de l’arc de triomphe: la cathédrale Saint Alexandre Nevski. Au XIXe siècle, il y avait environ 1 000 Russes à Paris et le lieu de culte de l’ambassade était devenu trop petit pour cette communauté. C’est ainsi qu’en 1847, l’aumonier de l’ambassade décida de construire une église russe à Paris. La construction fut financée par de riches Russes vivant à l’étranger et le tsar Alexandre II lui-même contribua 150 000 francs-or. L’église ouvrit en 1861, le 11 septembre, un jour avant la fête de Saint Alexandre Nevski, et devint ainsi le premier lieu de prière permanent pour les orthodoxes russes vivant en France.
Lors de la révolution bolchévique, cet endroit gagna encore en importance du fait de l’afflux de Russes blancs à Paris, et elle devint cathédrale en 1922, lorsque l’archevèque Euloge en fit le siège de son diocèse de paroisses d’émigrés russes. En 1932, alors que Staline dynamitait des cathédrales, églises et autres lieux de culte en URSS, la cathédrale passa sous obédience du patriarcat de Constantinople. En 1981, elle fut classée aux monuments historiques.
Et lors de notre visite, une agréable surprise nous attendait – malgré le mois de février, les arbres du parc avaient décidé de nous recevoir avec leurs premières fleurs.
La cathédrale est ouverte aux visiteurs le mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 15:00 à 18:00, en plus des offices réguliers. Renseignez vous sur leur site internet avant de vous y rendre!

Voyagez! 😉
Voyagez! 😉